PARQUET

Quel parquet choisir ?

Le parquet en bois est un revêtement sain, durable et résistant. Il est apprécié pour son élégance, sa sobriété, son côté chaleureux et authentique.

Le parquet massif

Composé de bois à 100%, il s'installe en pose clouée sur lambourdes.
  • il est authentique, une seule essence de bois dans toute l'épaisseur
  • il est pérenne, plusieurs rénovations possibles par ponçage et revernissage
  • il est résistant, hautement durable et solide
Ses caractéristiques principales :
  • authenticité
  • longévité
  • rénovations multiples possibles
  • solidité
  • qualité
  • vitrification en 3 couches
  • épaisseur minimale de 23mm

Le parquet contrecollé

Composé de bois et d'une base souvent en bouleau, pin ou médium, il est en principe moins onéreux. Sa pose s'effectue soit flottante soit collée. Il peut venir en recouvrement de votre ancien revêtement. En cas de pose flottante, une sous-couche phonique est nécessaire.
  • il est une alternative moins coûteuse
  • il est facile à entretenir
  • il existe des possibilités infinies en ce qui concerne les essences, les couleurs et les finitions du bois
Ses caractéristiques principales :
  • possibilités infinies
  • facilité d'entretien
  • rapidité de pose
  • isolation phonique
  • finition vernie en usine
  • épaisseur de 12 à 15mm

Le sol stratifié

Economiquement moins cher, il est cependant moins qualitatif. Sa pose s'effectue flottante. Il est posé sur une sous-couche phonique.
Ses caractéristiques principales :
  • Décors variés
  • isolation phonique
  • coûts réduit
  • épaisseur minimale de 7mm

Quelle pose ?

« La pose clouée :
Cette technique est traditionnellement utilisée pour la pose du parquet massif.
Elle nécessite une grande technique. 4 poses différentes sont possibles : »

Méthode à l'anglaise

Méthode en coupe de pierre

Méthode en bâtons rompus

Méthode en point de Hongrie

Différentes essences peuvent être employées dans ces créations comme le chêne, le châtaignier, le pin, le sapin, le hêtre et tous les bois exotiques commes l’ipé, le merbeau, le jatoba, le wengué…

Cette méthode n'est pas compatible avec les planchers chauffants.

La pose collée


Cette pose est particulièrement adaptée aux sols chauffants. Cette technique consiste à coller directement les lames sur une chape anhydrite, sur une dalle surfacée ou des panneaux de contreplaqué.

Un ragréage est parfois nécessaire pour assurer la planéité du support. Un temps de séchage de 24 heures et une remise en chauffe de la dalle progressive suivant les prescriptions du fournisseur sont à prévoir.

La pose flottante


Rapide à mettre en oeuvre, cette pose peut s’appliquer à tous les supports. Elle s’adapte bien à la rénovation d’un vieux parquet, mais nécessite souvent la mise en oeuvre d’un ragréage pour une bonne planéité. Le parquet n’est pas fixé au sol comme dans les autres modes de pose. Les lames se clipsent entre elles et sont posées sur une sous-couche.

Réparation/restauration, ponçage, vitrification

Pourquoi faire rénover son parquet ?


Le parquet est un revêtement sain, durable et résistant, il est apprécié pour son élégance, sa sobriété, son côté chaleureux et authentique. Au fil du temps votre parquet s’abime, il subit des rayures, tâches, impacts, il se ternit.

RTS Auvergne et son personnel qualifié lui redonneront toute sa splendeur et le protégeront dans la durée. Selon la configuration de votre chantier, nous procéderons à toutes les étapes utiles pour un résultat optimal.

La dépose des revêtements recouvrant votre parquet peut être une première étape nécessaire, avant de procéder, dans un second temps, à leurs évacuations en déchetteries spécialisées : colle, ragréage, sol moquette, sol linoleum, sol PVC, …

Le ponçage.


Nous intervenons, à ce moment-là, sur vos parquets vieillis ou endommagés par des opérations de restauration : rebouchages de trous, fissures, changements de lames, réparations… Le ponçage peut ensuite commencer.

Le ponçage est essentiel pour le rendu définitif de votre parquet. Il requiert un savoir-faire et une expérience que RTS Auvergne vous assurera. Une préparation soignée est indispensable pour obtenir une finition parfaite. Le ponçage sert à éliminer la couche d’usure, de vernis, de cire ou de vitrification existante. Il permet de mettre à nu votre sol.

Pour la propreté de votre chantier, les ponceuses à parquet ont une aspiration nous permettant de travailler très soigneusement et en toute sécurité. Enfin, vient l’étape de la finition, selon vos envies, nous pouvons vous en proposer différents types : vitrification brillante, satinée ou mate, huilage et ce, selon le type de votre parquet massif ou contrecollé, en lames, en points de Hongrie ou en bâtons rompus.

Pourquoi faire vitrifier votre parquet ?


La couche de protection, mise en place lors de la vitrification, renforce durablement la résistance du bois. Sublimant votre parquet, elle lui redonne de l’éclat.
La vitrification s’effectue en 3 couches avec égrenage léger entre la 1ère et la 2ème couche. Les temps de séchage entre les couches doivent être respectés.

Nous utilisons des vitrificateurs bi-composants à base de résine polyuréthane en phase aqueuse de la marque Blanchon, ou équivalents. Ils offrent une très bonne résistance à l’usure et sont sans odeurs. Ces produits de la « Gamme Parqueteurs » sont accessibles uniquement aux professionnels.

Sur votre demande, nous pouvons vous fournir la fiche technique des produits proposés pour vos travaux. La fiche de prescription d’entretien adapté à votre parquet peut vous être également fournie. La remise en circulation et le réaménagement de vos espaces se fait sous 48 à 72 heures.

Le parquet est un revêtement sain, durable et résistant. Il est apprécié pour son élégance, sa sobriété, son côté chaleureux et authentique. Il est donc nécessaire et indispensable d’assurer sa longévité. Il est parfois possible de réparer ou de restaurer votre parquet ancien.

RTS Auvergne effectue un diagnostic complet de l’état de votre parquet en bois massif ou contrecollé. Lames cassées, trous, fissures, rattrapages de niveaux, problèmes de stabilité ou de déplacement de lames sont des problèmes rencontrés par votre parquet que nous pouvons parfaitement solutionner.

Si votre parquet est ancien et rencontre des problèmes de stabilité, nous interviendrons également sur les lambourdes si nécessaire.

Pourquoi huiler votre parquet ?


L’application d’une huile permet de révéler l’éclat naturel de votre parquet en lui offrant une impression de bois brut, lui redonnant une nouvelle jeunesse sans rehausser artificiellement sa brillance.

L’huilage assure une protection durable tout en rénovant l’aspect de votre parquet. Cependant, un entretien régulier par application d’une huile d’entretien est nécessaire pour garantir la longévité de son aspect.

L’huilage se fait exclusivement sur des parquets parfaitement poncés. Les huiles utilisées sont sans odeurs et conformes aux exigences environnementales (Ecolabel Européen). Dans le respect du bois, notre matériel professionnel permet la réalisation d’un travail de qualité sans poussières.